Un nouveau jeu sans rien a gagner
Je parlais cinéma avec un ami l'autre jour. Plus précisément de "Légion", un film qui sort ces jours sur grand écran.
Le pitch est simple: "Lassé de l'humanité, Dieu décide de la détruire et envoie ses anges pour le faire. Un archange n'est pas d'accord et avec l'aide d'une poignée d'humains perdus au milieu du désert, décide de se battre..." (grosso modo hein !)
Bien sur, on pouffe a l'énoncé d'un pitch de ce niveau.
Et puis on réfléchit... (généralement c'est souvent dans ce sens là que ca marche. D'abord on se moque, ensuite on réfléchit.)
- Un groupe de soldats américains en mission dans la jungle est pris en chasse par un chasseur extra terrestre. et doivent lutter pour leur survie. (Prédator)
- Les aventures d'un explorateur archéologue armé d'un fouet a la recherche de l'arche d'alliance en plein territoire nazi (Indy first)
- Un mariachi pistolero combat un trafiquant de drogue responsable du décés de sa famille et qui a pris le contrôle d'une petite ville. (Desperados) (bon, encore celui la c'est un gros Z assumé par Rodriguez)
- Des vikings débarquent aux amériques pour établir une nouvelle colonie. Ils se heurtent sur place a un des leurs abandonné là enfant et qui a bien grandi (Pathfinder)
Tous ces films ont en commun un pitch qui annoncent un bon gros nanard bien naze. Et par la magie d'un réal, d'un scénar, par l'osmose avec le sujet ou parce que c'est entièrement assumé, la bouse se transforme en pépite.
Alors vous aussi vous pensez a un film dont le pitch fait frisonner mais qui s'est révélé au final un super film ? Une bonne expérience ?
Attention, on parle pas ici des nanards assumés qu'on aime tous, mais bien des histoires qui n'avaient rien pour elles et qui se sont transformées en vrais petites cendrillons.
J'attends vos suggestions.